Johan Schmidt
Personnalité reconnue dans la sphère musicale belge, Johan Schmidt a acquis une remarquable renommée, tant par sa virtuosité que par sa sensibilité.
Né en 1964 et baigné depuis l’enfance dans une atmosphère propice à la musique et à la créativité artistique, Johan Schmidt a littéralement appris à communiquer avec les touches de son piano, développant ainsi sa passion au travers de musiques empreintes de sentiments mêlés : tant mélodieux, lyriques, … que sombres, exaltants ou bouleversants, … et laissant apparaître chez lui une myriade d’émotions qui se reflètent aujourd’hui encore dans son interprétation.
Lauréat du Concours Musical International Reine Elisabeth, pour lequel il remporta également le Prix du Public de la RTBF (Bruxelles, Belgique)
Troisième prix au Concours International Tchaikovsky (Moscou, Russie)
Premier prix au Concours International de Maria Callas (Athènes, Grèce)
Premier prix du Concours International du Japon (Tokyo, Japon)
Lauréat du « Van Cliburn International Piano Competition » (Fort Worth, États-Unis)
Récompensé par le prix Leonardo da Vinci couronnant un jeune européen remis par le Rotary Club.
Johan Schmidt est invité en qualité de soliste dans les salles les plus renommées mondialement comme le Palais des Bozar à Bruxelles, le Théâtre du Châtelet et le Théâtre de la Ville de Paris, la Salle Rachmaninov à Moscou, le Théâtre Hérode Aticus d’Athènes, le Concertgebouw à Amsterdam, le Gasteig de Munich, la Schaupeielhouse de Berlin, le Musée de Tel Aviv, les Suntory et les Casals Halls de Tokyo, le Symphony Hall d’Osaka, le Shanghai Oriental Art Center, le Grand Théâtre de Qingdao, le Dailan Théâtre …
Artiste sollicité, il se produit régulièrement avec les principaux orchestres belges tels que l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique de Liège ainsi que le Koningklijk Filarmonisch Orkest Van Vlaanderen.
A l’international, il joue aux côtés du New Japan Philharmonic Orchestra, l’Athens Philharmonic Orchestra, le Berlin Radio Symphony Orchestra, l’Orchestre de RTL et l’orchestre National de France (Lille), Qingdao Orchestra (China), sous la direction des chefs P. Bartholomée, J. Semkov, K. Takaseki, T. Bloomfield, K.A. Richenbacker, F. Schipway, P. Daniel, G. Neuhold et Jean-Claude Casadesus.
Souvent en tournée en Chine et au Japon, il prépare une tournée internationale avec l’Orchestre Philharmonique de Shanghai.
Son intérêt pour la musique de chambre l’amène à collaborer avec Augustin Dumay, Alexei Moshkov, Eyal Shiloach, Ronald Van Spaendonck, Laurent Breuninger, Elsa Grether, le Malher Piano Quartet, l’American String Quartet.